Édition 2018 : thème et invités

Analyses et traitements des données qualitatives et quantitatives

et leur fondement épistémologique

L’objectif est d’échanger sur les apports et les difficultés concrètes des jeunes chercheur·e·s.

Le premier WEJCh a exploré le thème des cadres théoriques et méthodologiques en didactique des sciences et des technologies. Le second s’est focalisé sur le recueil des données, un éventail de méthodes de recherche. Le troisième WEJCh s’est intéressé aux interdisciplinarités en didactique.

La quatrième édition revient sur des questions méthodologiques. Nous proposons aux jeunes chercheur·e·s de présenter et d’aborder des éléments d’analyses et de traitements des données (qualitatives et quantitatives) et leur fondement épistémologique (points de vue scientifiques, éthiques, institutionnels…)

Des chercheurs experts de notre thème

Comme précédemment, les jeunes chercheurs seront accompagnés et conseillés par deux chercheurs experts de champs didactiques des sciences et technologies, mais aussi des méthodologies que nous proposons d’étudier. Cette année, Abdelkrim HASNI et Patrice VENTURINI nous font l’honneur d’être des nôtres.

Abdelkrim HASNI
Membre du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS) de l'Université de Sherbrooke.
Patrice VENTURINI
Membre de l'UMR Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS MA122) de l'Université Toulouse Jean Jaurès.