Programme & présentations

Dimanche 25 mars 2018

11h-12h30 Accueil

12h30 Déjeuner

14h00 Introduction

14h30 – 16h00 Session 1 – Chairwoman : Séverine PERRON

  • Jaafar SLIMI : Analyse de pratiques de classe. Cas de deux enseignants de physique au secondaire [Présentation]
  • Ahmed BENABDALLAH : Éducation à la santé en classe des sciences et technologie au Québec, une analyse qualitative du discours des enseignants [Présentation]
  • Albert AYIGBEDE : Étude de l’activité d’un enseignant en physique [Présentation]

16h00 – 16h30 – Pause

16h30 – 18h00 Session 2 – Chairwoman : Danaé ARNANTONAKI

  • Chehnez KILANI et Lajed MASSOUSSI : Débat et savoir scientifique en classe : problématisation et argumentation avec de élèves tunisiens de deuxième année sciences, autour de l’organisation de la chaine alimentaire et son rôle dans la dynamique de l’écosystème [Présentation]
  • Zakaria SAADI : Enseignement du concept de champ en physique : approche didactique et historique [Présentation]
  • Noëmie TRAN TAT : Quels liens entre cadres mobilisés, constitution du corpus et analyse des données? Cas d’ une séquence de physique chimie intégrant l’anglais langue cible [Présentation]

18h15 – 19h30 Patrice VENTURINI et Abdelkrim HASNI

Nos experts invités nous parlent de leur parcours [Présentation Hasni] [Présentation Venturini]

19h30 : Dîner

Lundi 26 mars 2018

9h00 – 10h30 Session 3 – Chairwoman : Valérie MARCHAL

  • Marco BARROCA-PACCARD : La biodiversité dans les programmes scientifiques français : analyse qualitative et quantitative
  • Séverine PERRON : L’étude de pratiques d’enseignement à travers une méthode mixte séquentielle [Présentation]
  • Francis ROUQUET : Les savoirs scientifiques relatifs aux végétaux, conceptions des élèves, difficultés d’apprentissage et problématisation [Présentation]

10h30 – 11h00 – Pause

11h00 – 12h30 Session 4 – Chairwoman : Catherine GOUJON

  • Gabriel PALLARES & Kévin DE CHECCHI : Argumentation et numérique : quels peuvent être les apports d’une analyse croisée de l’argumentation sur des questions socio-scientifiques chez des élèves ? [Présentation]
  • Coralie DERRADJ : Conditions d’avancée dans une résolution de problème [Présentation]

12h30 Déjeuner

14h00 – 16h00 Les remparts de Saint-Malo

16h00 – 16h30 – Pause

16h30 – 18h00 Session 5 – Chairman : Antoine LE BOUIL

  • Marine DELAVAL & Andreas MÜLLER : Conceptions naïves et structures cognitives : méthodes de mesure implicites et explicites [Présentation]
  • Eleni XIROUCHAKI : Les conceptions des élèves sur la mesure du temps : outils méthodologiques, un exemple d’analyse qualitative [Présentation]
  • Inés DELGADO : Traitement statistique des données dans un travail de recherche mettant en jeu une ingénierie didactique [Présentation]

18h15 – 19h30 Session 6 – Posters – Chairwoman : Eleni XIROUCHAKI

Introduction : mon poster en 180 secondes

Présentation près des posters :

  • Mohamad ALTINAWI : Les besoins langagiers en Français Langue Étrangère FLE pour les publics estudiantins en Sciences humaines et Sciences dures à l’Université de Damas (Syrie) [résumé]
  • Danaé ARNANTONAKI : Les modèles précurseurs dans l’enseignement des sciences à l’école maternelle [résumé]
  • Catherine GOUJON : Enjeux de systèmes hybrides texte-image-son dans une recherche en didactique des sciences [résumé]
  • Antoine LE BOUIL : Les outils numériques pour favoriser l’autonomie des élèves. Conception de ressources et de formations pour les enseignants de physique-chimie [résumé]
  • Valérie MARCHAL : Rôle des pratiques citoyennes dans l’initiation aux sciences en Maternelle. Cas de la décomposition de la matière organique chez des élèves de Grande Section, dans le contexte du compostage en Bretagne [résumé]

19h30 : Dîner

Mardi 27 mars 2018

9h00 – 9h45 – Bilan et clôture du WEJCh

  • Le mot des experts : Patrice VENTURINI & Abdelkrim HASNI [Présentation]
  • Le mot des organisateurs : perspectives, relève…

10h30 – 11h00 – Pause Point d’orgue