Les modèles précurseurs dans l’enseignement des sciences à l’école maternelle

Danai ARNANTONAKI

Dans l’intention de faciliter l’enseignement des sciences à l’école maternelle et de les rendre plus compréhensibles et attractives pour les élèves, nous nous penchons sur l’utilisation des modèles permettant le passage des idées naïves des enfants à la connaissance scientifique du monde des sciences. Pour cela, nous utilisons le concept de modèle précurseur (Lemeignan &Weil-Barais, 1993), sous un cadre théorique socioculturel (Vygotski, 1962). En collaborant avec des professeurs des écoles au sein d’une recherche collaborative, nous construisons des séances d’enseignement pour des élèves de 5-6 ans sous le cadre méthodologique de Design Based Research (Recherche orientée par la conception) autour de l’apprentissage de la notion de la lumière et de ses interactions avec les objets transparents ou opaques.

Références bibliographiques

Design-Based Research Collective. (2003). Design-based research: An emerging paradigm for educational inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8.

Lemeignan, G., & Weil-Barais, A. (1993). Construire des concepts en physique: l’enseignement de la mécanique. Hachette.

Vygotsky, L.S., (1962). Thought and Language. Cambridge Ma. MIT Press.

 

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