Enjeux de systèmes hybrides texte-image-son dans une recherche en didactique des sciences

Catherine GOUJON

La recherche d’un renouveau d’une clinique didactique dans la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011) amène à repenser la recherche et la communication des recherches en didactique. Les études de cas et les films d’étude sont à la base de systèmes multimodaux où les annotations réciproques texte-image-son sont au service de l’étude des situations d’enseignement et d’apprentissage : les voir et les comprendre, les donner à voir et à comprendre. Le poster propose une analyse de systèmes hybrides texte-image-son (SHTIS) extraits d’une thèse en didactique des sciences. Comment ces SHTIS sont-ils conçus et participent-ils à la recherche ?

Références bibliographiques

Blocher, J.-N., & Lefeuvre, L. (2017). Le système Hybride Texte-Images-Sons : une exploration. Recherches en Didactique des Mathématiques, (23).

Forest, D. (2008). Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur. Revue française de pédagogie, (165), 77 89.

Goujon, C. (2016). Didactisation de pratiques de savoir scientifiques, transactions avec des publics scolaires et non scolaires. Des scientifiques de leur laboratoire à la Fête de la science. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation. Université de Bretagne Loire, Rennes.

Goujon, C. (2017). Chercheurs-publics : quelles réceptions de la rencontre ? Un épisode à la Fête de la science. Communication présentée au Journées de l’OCIM, Paris.

Gueudet, G., & Trouche, L. (Éd.). (2010). Ressources vives, le travail documentaire des professeurs de mathématiques. PUR, INRP.

Sensevy, G. (2011). Comprendre l’action didactique : méthode et jeux d’échelle (chapitre 6 en ligne). Dans G. Sensevy (Éd.), Le sens du savoir (De Boeck, p. 217 267 en ligne). Bruxelles : (s.n.). Repéré à https://www.cairn.info/le-sens-du-savoir–9782804163457-page-181.htm

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