Analyse didactique de visite de groupe dans les musées scientifiques. Études comparées des visites scolaires et des visites extrascolaires

La relation entre l’école et le musée se formalise progressivement au cours du temps depuis ces prémices en 1983. Cependant l’institutionnalisation de cette relation a fait naitre une modalité de rencontre qui est celle des visites scolaires au musée. Toutes fois, il est fort de constater que de nombreuses recherches montrent les limites des changements apportés et suggèrent de continuer à repenser la visite des enfants dans les musées scientifiques. Notre étude se situe ainsi, dans une approche didactique pour comparer, pour analyser et pour comprendre les groupes de visite à la fois scolaires et extrascolaires aux musées. Pour étudier la question, nous allons observer des classes en visite scolaire dans un musée et mettre en comparaison ces situations à celles des visites extrascolaires et des visites périscolaires. Mais la tache méthodologique n’est pas facile à mettre en place, puis que faire des enquêtes avec un questionnaire dans les musées car l’attention des élèves visiteurs est focalisée sur l’observions d’un atelier scientifique. À la communication, nous allons développer la méthodologie mise en place et les éventuelles outils d’analyse et de traitement de données.

Pacôme BABELA KOUELA

Allard M., Boucher S. (1991). Le musée et l’école. Cahier du Québec, Ville La Salle : Hurtubise, 136p.

Castalain, J.-C, Flouquet, S., Bétard, D., & al. (2011). Les enfants au musée, Le dossier journal des arts, n°359, P.17-22.

Chamberland, E. (1991b). Les thèmes de la conceptualisation chez les visiteurs de musée. Canadian Journal of Éducation, n°16, p.308.

Citerio R., 1992, “Musées – Écoles : même combat ?”, in En sortant de l’école… Musées et patrimone, CNDP, Paris : Éducation Hachette, pp. 93-96.

Cohen, C.,(2002). Enfant, élève, visiteur, ou la formation au musée. La lettre de l’OCIM, n°80, p.32-37

Cohen, C (2000). Contribution à l’étude des relations entre l’école et le musée : vers une formation de l’enfant-visiteur. Thèse, Muséum national d’Histoire Naturelle, 555p.

Cohen C. (2011) Sorties avec l’école dans les musées de sciences : quels statuts pour le visiteur scolaire. Recherches en Didactiques, n°11 p. 97-110

Cohen C., Girault Y. (1999). Quelques repères historiques sur le partenariat école-musée. ASTER, 29, pp 9-26.

Dias-Chiaruttini A. (2012). L’enseignement du français aux frontières de l’extrascolaire. Recherches n°57, l’extrascolaire à l’école, p23-39.

Guichard J. (1999). Fruits d’un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves. ASTER, 29, Paris : INRP, pp. 131-146.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *